Au Bénin, les affections orthopédiques et traumatologiques sont assez fréquentes et leur prise en charge nécessite souvent la pose de plâtre ou certains bandages spéciaux pour parvenir à leur guérison complète. Cette forme de traitement utilisée depuis longtemps dans le pays est loin d’être anodine. Comme toute thérapie, elle peut être à l’origine de complications graves, parfois même invalidantes si certaines règles ne sont pas respectées. Malheureusement au Bénin, la formation de base des infirmières et infirmiers ne leur offre pas assez de ressources dans ce domaine alors qu’ils sont souvent en premier contact avec les malades. L’acquisition par les professionnels infirmiers des compétences dans la réalisation et la surveillance des appareils plâtrés nous paraît alors nécessaire pour la qualité de la prise en charge des patients.
C’est justement pourquoi l’ANaRPI initie une formation modulaire de courte durée intitulée :<<LES APPAREILLAGES PLÂTRÉS ET LES BANDAGES IMMOBILISATEURS>>.

L’objectif de la formation est de donner aux praticiens des soins infirmiers, des connaissances dans le domaine des immobilisations. Au terme, ils seront en mesure de comprendre le fonctionnement du système locomoteur et ses différentes atteintes ; reconnaître les indications de quelques types d’immobilisations ; réaliser certains types d’immobilisations provisoires ou définitives et surveiller un malade sous plâtre afin de détecter les signes d’alerte et éviter les complications.

La présente formation est conçue pour durer 6 semaines: 05 semaines de théorie (à distance) et 01 semaine de pratique (en atelier).
Peuvent prendre part à cette formation, les infirmières et infirmiers désireux d’acquérir des connaissances en techniques d’immobilisation notamment ceux exerçant dans les services d’urgences traumatologiques ou de chirurgie.
Les inscriptions ont démarré depuis le 02 septembre 2019 aux numéros 66 06 41 11; 96 48 12 18; 96 24 37 62 et 96 83 41 93 et se poursuivent jusqu’au 23 septembre 2019. Les frais d’accès à la phase pratique et d’obtention de l’attestation nécessitent le paiement de 5000FCFA pour les membres actifs de l’ANaRPI à jour et 10.000FCFA pour les autres à envoyer au Trésorier Général de l’ANARPI par MoMo au 96 45 84 15 au plus tard à la fin de la troisième semaine de la formation.
Pour tout autre renseignement, écrivez à: aanarpi@gmail.com ou contactez le Président de l’ANaRPI au 00229 65 57 02 92.
