La profession infirmière est en pleine mutation dans le monde entier et le Bénin n’a pas échappé à cette réalité. En effet, la formation des infirmiers qui jadis, était donnée sur le tare a connu beaucoup de mutations qui lui ont permis de se retrouver au niveau universitaire depuis 2011. Conscient que cette évolution dans la formation des infirmiers doit favoriser une métamorphose dans les pratiques professionnelles, les premiers infirmiers formés au niveau universitaire se sont vite organisés en une association en vue de conserver et de pérenniser les acquis de la réforme et impacter davantage la profession infirmière. Cette association est dénommée Association Nationale pour la Relève de la Profession Infirmière (ANaRPI).

Logo de l’ANaRPI
HISTORIQUE
L’idée de créer une association qui regroupe les infirmiers formés à l’Université est née en 2013 au moment où la première promotion de l’Ecole Superieure des Infirmieres et Infirmiers d’Etat (ESIIE) de l’Institut National MédicoSanitaire (INMeS) de Cotonou finissait sa formation. En effet, certains ténors de cette promotion préoccupés par la nécessité de participer à l’organisation de la profession infirmière, certains ténors de cette promotion ont mis en place un creuset devant réfléchir sur les texte qui régiront la future association. Mais cette première tentative n’aura pas duré dans le temps. Et pour cause, les jeunes infirmiers nouvellement diplômés sont plus préoccupés par la recherche du travail que la création d’une association. La quête du travail a fait que la période allant de janvier 2014 à novembre 2105, soit environ deux ans, a été prèsqu’une période d’inactivité totale pour le processus de la création de l’association. Un mois plus tard c’est-à-dire décembre 2015, grâce à la volonté collective des trois promotions d’infirmiers déjà sorties de l’ESIIE, un assemblée générale constitutive a été organisée à NIFUR Hôtel de Bohicon. Cette première assemblée générale a permis aux participants d’élire le premier Bureau Exécutif et lui ont confié entre autres missions, l’enregistrement de l’association et sa publication au Journal Officiel de la République du Bénin. C’est le lieu de rappeler qu’au retour de cette AG, le bus qui escortait les collègues de Cotonou a été victime d’un accident de la voie publique ; Dieu faisant, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée. Mais comme le malheur n’arrive jamais seul, la joie des IAS/IDE de voir leur association bientôt enregistrée ne vas pas durer longtemps. En effet, la Présidente du Bureau Exécutif, la nommée SEWANOU Nina Romantine Loucéda décéda contre toute attente le 27 août 2016 (PAIX À SON ÂME). Les IAS/IDE trouvent encore et pour une deuxième fois leur rêve brisé. En décembre 2016 à Cotonou, une nouvelle AG a été organisée en vue de faire le point et de redistribuer les cartes. Elle a permis l’élection d’un nouveau président pour donner plus d’énergie au Bureau ; l’espoir renaît.
DU RÊVE À LA RÉALITE
Le nouveau président et son Bureau ont commencé par travailler dur, prendre des contacts, réunir des pièces pour qu’enfin l’association naisse administrativement. Heureusement, le 07 septembre 2017, la bonne nouvelle tomba: le Ministre de l’intérieur délivre son autorisation et enregistre l’association sous le N°132/MISP/DC/SGM/DAIC/SAAP-ASSOC/SA. Enfin, le 15 novembre 2017, l’ANaRPI est publiée au Journal Officiel de la République du Bénin.
