PRIX/RECOMPENSE

Médaille Engagement Qualité de l’ANaRPI

I- Politique générale du prix de l’excellence en soins infirmiers de l’ANaRPI

Afin d’encourager et de promouvoir l’excellence de la pratique infirmière et la qualité des soins, un prix est offert annuellement par l’Association Nationale pour la Relève de la Profession Infirmière (ANaRPI) du Bénin à douze infirmiers(ères) à raison d’un lauréat par département. Il s’agit du Prix de l’Excellence en Soins Infirmiers : Médaille Engagement Qualité.

La période de mise en candidature pour ces prix s’étend du 1er janvier au 27 Août de chaque année. Mais pour la première année, les candidatures seront reçues de façon exceptionnelle du 27 août au 30 septembre 2019.

Les candidatures sont évaluées par le comité de sélection et le Bureau Exécutif profitera de l’Assemblée Générale annuelle pour reconnaître publiquement la contribution et le travail quotidien des douze lauréats infirmiers(ères) auprès de leurs pairs. Les candidats doivent être un membre ou non de l’ANaRPI mais les membres du Bureau Exécutif et du comité de sélection ne sont pas admissibles.

II- Comité de sélection

Le comité de sélection est formé de cinq (5) membres sélectionnés par le Bureau Exécutif.

Le comité a pour attributions de proposer des améliorations aux critères d’admissibilité et aux conditions d’attribution du Prix de l’excellence de l’ANaRPI puis Analyser les dossiers des candidats(es) et choisir les récipiendaires.

La durée du mandat des membres du comité est fixée par le Bureau Exécutif.

III-Définition du prix de l’excellence en soins infirmiers de l’ANaRPI: Médaille Engagement Qualité

Le prix de l’excellence en soins infirmiers de l’ANaRPI Médaille Engagement Qualité vise à souligner l’excellence des soins des infirmiers et infirmières du Bénin qui se démarquent par leur pratique exemplaire des soins au quotidien, par leur expertise, par leur participation au travail d’équipe et leur engagement dans la profession infirmière. Ces infirmiers(ères) sont reconnus(es) comme un modèle et sont des ressources précieuses dans leur milieu tant auprès de la clientèle que de leurs pairs.

IV- Critères d’admissibilité

Les critères d’admissibilité sont les suivants:

Être de nationalité béninoise ;

 Détenir au moins une licence professionnelle en sciences infirmières ;

 Exercer la profession infirmière depuis au moins 01 an(en donner la preuve) dans une structure agréée ;

Les gagnants ou gagnantes seront annoncés(es) lors de l’Assemblée Générale Annuelle de l’ANaRPI. Si le comité de sélection ne reçoit pas de mise en candidature ou si aucune candidature ne répond aux critères de sélection, aucun prix ne sera décerné.

V- Qualités recherchées

Trois qualités sont recherchées :

5-1 Démontrer des aptitudes de leadership

Les lauréats leaders en soins infirmiers se démarquent, entre autres, par leurs capacités relationnelles avec leurs pairs et comme agents de changement. Ils ou elles agissent comme modèles, coaches et mentors professionnels auprès de l’équipe de soins et leur esprit d’analyse facilite le choix de leurs priorités. De plus, ces personnes font preuve d’une très grande ouverture d’esprit lorsqu’il s’agit de trouver des solutions aux problématiques cliniques ou organisationnelles rencontrées. Ces infirmiers(ères) développent leurs connaissances et compétences en suivant l’évolution de la pratique infirmière. De ce fait, ils développent une approche de culture de soins sécuritaires et la partage avec leurs collègues. Leur vision des soins infirmiers s’appuie sur des données probantes; ce qui les amène à se dépasser et à offrir une qualité exceptionnelle de soins infirmiers dans leur secteur d’activité.

5-2 Être capable de transmettre ses connaissances à ses pairs ;

Au quotidien, ces infirmiers(ères) transmettent leur passion des soins à leurs pairs. Leur rigueur scientifique et leur intérêt d’approfondir leurs connaissances font de ces personnes un atout majeur pour l’équipe de soins. Ils ou Elles attirent le respect de leurs pairs par leur implication pour les formations théoriques et pratiques ; pour leur soutien aux équipes ; et pour l’encadrement clinique des étudiants ou des nouvelles infirmières ou nouveaux infirmiers. Enfin, elles sont des personnes ressources précieuses auprès de leurs collègues.

5-3 Être engagé(e) professionnellement

De par leur motivation, leur intégrité personnelle, leur autonomie et leur caractère dynamique, ces lauréats s’engagent au cœur même d’une relation de soins avec le patient en reconnaissant

leurs limites, ce qui leur permet de s’épanouir professionnellement. Au quotidien, ces infirmiers(ères) s’impliquent concrètement dans la vision d’un projet commun tant de façon individuelle qu’en favorisant la collaboration interprofessionnelle. Ils contribuent au développement de nouvelles approches cliniques et à l’avancement de la profession infirmière afin d’assurer l’excellence des soins.

VI- Comment poser sa candidature?

Pour postuler, le candidat ou la candidate doit joindre les documents demandés ci-dessous complétés afin d’avoir un dossier de candidature complet. Le dossier de candidature comprend les documents suivants :

**Un formulaire fournit par le comité de sélection:

La personne qui propose sa candidature doit remplir le formulaire en fournissant les renseignements demandés dans les champs appropriés. Elle doit remplir chacune des sections du formulaire de façon distincte en tenant compte des critères de sélection, répondre à chacune des questions séparément, fournir des exemples concrets et des faits significatifs afin d’appuyer ses propos.

**Copie de l’attestation ou du diplôme infirmier ;

**Le curriculum vitae

Le curriculum vitae à jour doit être ajouté au dossier

**Une lettre de recommandation

Une lettre de recommandation est nécessaire pour appuyer la candidature mais elle n’est pas obligatoire. Elle doit provenir d’une infirmière ou d’un infirmier titulaire au moins du diplôme de master en sciences infirmières et ayant plus d’ancienneté que le candidat. Par ailleurs, seuls les documents demandés seront évalués ; toute pièce additionnelle ne sera pas considérée par le Comité de sélection.

**Une lettre de présentation dont le modèle est fournit par le comité de sélection

VII- Évaluation des candidatures

7.1 Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit comprendre tous les documents suivants :

 Le formulaire ;

Attestation ou diplôme infirmier ;

Le curriculum vitae ;

Une lettre de présentation et

Une lettre de recommandation (Facultative).

7.2 Les critères d’évaluation

Cumulant un total de 100 points, les critères d’évaluation sont :

Aptitudes de leadership (30 points)

Influence auprès des pairs (30 points)

Engagement dans l’avancement de la profession (40 points).

NB : Les candidats présélectionnés à l’issue de la première évaluation par le comité de sélection, recevront la visite sur le terrain d’une équipe du comité pour la vérification des informations fournies dans leur dossier. Cette étape précède la validation de leur sélection.

Laisser un commentaire