Le samedi 14 décembre 2019, était la date choisie par les membres de l’ANaRPI pour se réunir en Assemblée Générale de leur association à l’hôtel ARIGBO de DASSA-ZOUME.
À l’entame de cette assemblée générale, une communication a été donnée sur les dernières mises à jour sur l’hépatite virale B. Pour le communicateur, le Docteur OLODO Laïfoya, médecin coordonnateur de la zone sanitaire Savè-Ouèssè, le problème de l’hépatite B est d’ampleur mondiale et l’accès au diagnostic et au traitement reste limité dans les Pays en voie de développement. Pendant que la prévalence des maladies telles que la tuberculose, le paludisme, le VIH/SIDA régresse d’année en année, celle de l’hépatite B ne fait que progresser. Selon lui, l’organisation par l’ANaRPI d’une communication sur ce thème à l’endroit des professionnels infirmiers contribuera à coup sûr à l’atteinte de l’objectif de l’OMS qui est d’éradiquer d’ici 2030 l’hépatite virale B.

Après la communication, c’est le tour du Président et du Trésorier Général de l’ANaRPI, de présenter aux participants le point des activités et des dépenses effectuées par le Bureau Exécutif en 2019 puis le Plan de Travail annuel et le Budget 2020.
De leurs présentations, on peut retenir que l’ANaRPI s’est beaucoup battue durant l’exercice 2019 pour impacter positivement la profession infirmière au plan national. Néanmoins, certains objectifs n’ont pas été atteints avant la tenue de l’Assemblée Générale du fait de l’indisponibilité de moyens humains et financiers.
Pour 2020, l’Association compte non seulement maintenir les acquis mais aussi franchir d’autres pas pour dépasser les résultats de 2019. L’adhésion au Conseil Internationale des Infirmières pour laquelle les démarches ont été enclenchées depuis 2018 et se poursuivent, pourrait être effective avant mars 2020. Parmi les autres activités prévues pour l’exercice 2020, on note l’adhésion au Secrétariat International Des Infirmières et Infirmiers de l’Espace Francophone (SIDIIEF), la participation aux journées de l’Etudiant en SIO à l’INMeS et à l’IFSIO, la création du portail des diplômés infirmiers de l’INMeS et de l’IFSIO, des rencontres avec diverses institutions du système sanitaires sur des thématiques brûlantes touchant la profession infirmière,… .

La dernière activité qui a meublé l’AG 2019 de l’ANaRPI est la cérémonie de distinction de trois membres de l’Association engagés dans la qualité des soins. Ainsi, après une présélection sur dossier et une évaluation sur le terrain, les sieurs HATANGIMANA Emery, AHOSSI Rodrigue et AHLOU Éphrem, tous membres de l’ANaRPI, ont reçu le Prix de l’Excellence en Soins Infirmiers (PESI) 2019 de l’ANaRPI. Un tableau de mérite et des bouquins sur l’histoire de profession infirmière, l’initiation à la recherche en soins infirmiers leur ont été remis. Pour le Président de l’ANaRPI, cette distinction est la reconnaissance du travail bien fait et en même temps une exhortation à toujours mieux faire. Le Représentant des récipiendaires, après avoir remercié les différentes parties intervenues dans le processus de distinction, a promis qu’ils vont toujours se comporter en modèle pour le bien de la profession infirmière.

Par ailleurs, L’AG 2019 de l’ANaRPI a connu la présence du Père Sosthene Y. GOUGBEDJI, réligieux, prêtre de l’Ordre des serviteurs des malades (Réligieux Camilliens), responsable du centre de santé Saint Camille de Davougon (Abomey) et auteur du livre »A la découverte de la profession infirmière ». Ce religieux Camillien infirmier a été impressionné par le déroulement de l’AG et a promis son adhésion et son soutien indéfectible à l’ANaRPI et à tout ce qui promeut le rayonnement de la profession infirmière.
Faut-il le rappeler, l’ANaRPI est une association créée en 2017 par autorisation N°132/MISP/DC/SGM/DAIC/SAAP-ASSOC/SA du 07 septembre 2017 et publiée au Journal Officiel de la République du Bénin. Elle regroupe toute personne de nationalité béninoise qui a suivi un programme supérieur d’enseignement infirmier, qui possède les qualifications requises et qui est habilitée à exercer la fonction d’infirmier (ère) au Bénin. Ses objectifs sont entre autres:
- Rassembler les infirmiers pour défendre, tant d’un point de vue personnel qu’institutionnel, les valeurs et la déontologie qui sous-tendent la pratique des soins infirmiers de qualité visant l’autonomie, la protection et le respect du patient/client ;
- Exercer une influence sur les soins infirmiers, les politiques de santé, les normes professionnelles et les conditions d’emploi et de travail des infirmières et infirmiers au plan national;
- Aider les gouvernants à améliorer la qualité des soins infirmiers ;
- Représenter les infirmiers au sein des instances infirmières locales, communautaires, régionales, fédérales et internationales ;
- Promouvoir la formation et la recherche en sciences infirmières pour développer chez les infirmiers des compétences professionnelles mais aussi culturelles, sociales et citoyennes;
- Assurer la défense des intérêts socioéconomiques, légaux, culturels et déontologiques des infirmiers ;
- Faciliter à ses membres l’accès aux fonctions et emplois qui leur permettent de mettre en valeur leurs compétences professionnelles.
Il est dirigé par un Bureau ayant à sa tête Monsieur Hugues YOME.
L’Assemblée Générale de 2019 s’est déroulée dans une ambiance de convivialité et tous les regards sont tournés vers août 2020 à BOHICON pour le même exercice.

