Le Code de déontologie des infirmiers : un état des lieux décevant au Bénin selon l’ANaRPI

La déontologie est l’ensemble des devoirs qu’impose à des professionnels, l’exercice de leur métier et dont la violation peut entraîner des poursuites disciplinaires. (Dictionnaire Vocabulaire Juridique). Elle (la déontologie) regroupe, pour les personnes exerçant certaines activités publiques ou privées, les règles juridiques et morales qu’elles ont le devoir de respecter. (LEXIQUE DES TERMES JURIDIQUES 12e EDITION). De ce fait, un code de déontologie est un document qui régit un mode d’exercice d’une profession ou d’une activité en vue du respect d’une éthique. C’est un ensemble de droits et devoirs qui régissent une profession, la conduite de ceux qui l’exercent, les rapports entre ceux-ci et leurs clients ou le public.
De façon spécifique, le code de déontologie des infirmiers détermine les principes et valeurs cardinales qui constituent des repères que tout infirmier doit respecter dans le cadre de toute prise de décisions fondant l’acte professionnel à poser tant au profit des prestataires de service que des bénéficiaires sur les droits et devoirs de tout un chacun dans le domaine des soins.
Dans plusieurs pays du monde, ce code existe et participe à la régulation de l’exercice de la profession infirmière.
Plusieurs organismes internationaux reconnaissent également l’importance du code de déontologie des infirmiers. C’est le cas du Conseil International des Infirmières (CII) qui édite et révise au besoin un document de code déontologie des infirmiers pouvant servir de base aux organisations locales de régulation de l’exercice de la profession infirmière pour l’élaboration au plan national dudit code. La dernière révision du code de déontologie des infirmiers du CII a abouti en 2021; donc cette année.
Au plan régional, l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OOAS), dans sa mission d’intégration des pays membres de la CEDEAO et œuvrant à l’harmonisation des curricula de formation des infirmiers et Sages-femmes dans son aire géographique, a proposé en novembre 2014 un code de déontologie harmonisé pour orienter les organisations professionnelles d’Infirmiers dans la régulation de leur pratique professionnelle dans les Etats membres de la CEDEAO. Ledit code s’appuie sur les normes et standards établis par le Conseil International des Infirmières (ICN) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), pour déterminer, orienter les politiques, les normes de la formation et de la règlementation de la pratique de la profession Infirmière. Les présidents d’associations nationales d’infirmiers des pays de la CEDEAO ont été formés sur le code en vue de sa vulgarisation dans leurs pays respectifs et mener des actions pour l’élaboration au plan national du code de déontologie des infirmiers.
Au Bénin, malgré la volonté manifeste et l’engagement sans précédent des professionnels infirmiers à avoir un code de déontologie depuis plusieurs années, ledit document n’existe toujours pas dans le pays jusqu’à présent. Cet état de chose serait dû à l’inexistence au Bénin d’un ordre professionnel dans le domaine spécifique des soins infirmiers. Un plaidoyer de l’Association Nationale pour la Relève de la Profession Infirmière (ANaRPI) en 2018 à l’endroit du Ministère de la Santé, de l’Assemblée nationale, et même de la Présidence de la République n’a pas prospéré pour doter cette corporation de ce précieux instrument de régulation, nonobstant les dérives observées depuis la nuit des temps. Mieux, une forte mobilisation des infirmiers au plan national dans la même année pour susciter auprès des dirigeants, la création de l’ordre national des infirmiers du Bénin, est restée à l’étape de rêve. L’État des lieux est simplement décevant. Toutefois, l’ANaRPI espère qu’en application de l’article 53 de la loi N°2020-37 du 03 février 2021 portant protection de la santé des personnes en République du Bénin, le ministre de la santé travaillera à définitivement vider le dossier de la création de l’ordre national des infirmiers du Bénin pour le bonheur de la profession et de la population. Ledit article stipule: << …. la création, la composition, les attributions, l’organisation et le fonctionnement des ordres des professions médicale, paramédicale et de pharmacien sont fixés par décret pris en Conseil des ministres>>.
L’ANaRPI lance un appel au gouvernement du Président Patrice TALON, à écouter le cri de cœur de cette corporation aux fins de prendre des mesures urgentes pour la création de l’ordre des infirmiers du Bénin qui pourra déboucher sur l’élaboration d’un code d’éthique et de déontologie de la profession infirmière.
Nous lançons aussi un appel vibrant à l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OOAS), au Secrétariat International des Infirmiers et Infirmières de l’Espace Francophone (SIDDIEF), au Conseil International des Infirmières (ICN) et à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à accompagner les infirmières et infirmiers du Bénin dans leur quête pour la création de l’ordre national des infirmiers du Bénin, gage de l’élaboration du code d’éthique et de déontologie des infirmiers du Bénin.

Laisser un commentaire